المدرسة المركزية للدار البيضاء: مبارة توظيف أستاذ باحث الترشيح قبل 12 فبراير 2024

المدرسة المركزية للدار البيضاء: مبارة توظيف أستاذ باحث الترشيح قبل 12 فبراير 2024

Royaume du Maroc

Ecole Centrale Casablanca

L’Ecole Centrale Casablanca recrute un Enseignant chercheur en Génie Industriel

A propos

.

L’École Centrale de Casablanca est une École de formation d’ingénieur d’excellence au Maroc qui a été créée en 2013 par le royaume du Maroc en partenariat avec la France.

Ouverte en 2015, elle forme en 3 ans des ingénieurs généralistes polyvalents destinés à être de futurs cadres et leaders du royaume et du continent Africain. Sa formation, très proche de celle de CentraleSupélec, débouche sur la délivrance d’un diplôme d’ingénieur centralien reconnu par la France et le Maroc.

L’École Centrale Casablanca est une école centrale de plein exercice. Elle développe sa formation (initiale et continue), sa recherche, et ses relations au monde économique, en toute autonomie et en tirant profit de son appartenance au groupe des écoles Centrale constitué de 8 écoles sur 3 continents (Afrique, Europe, Asie).

MISSIONS – VOLET ENSEIGNEMENT

Le/la candidat(e) se verra confier des enseignements en lien avec le Génie Industriel et la Gestion d’Entreprise ainsi que des missions pédagogiques dans le cadre de la formation initiale (responsabilité de module, coordination de programme, etc.). Il/elle accompagnera les élèves dans la mise en œuvre de leurs projets de première année, projets scientifiques et d’innovation en deuxième année, et projet de fin d’études en troisième année. Il/elle encadrera des stages et des missions assistant-ingénieurs en entreprise et des projets de fin d’études. Il/elle participera à la vie de l’enseignement à l’école (jurys, promotion, évolution de programmes, etc.)

Des exemples de cours à animer:

– Recherche Opérationnelle,

– Méthodes Mathématiques et Informatique Appliquées en Opérations,

– Modélisation et simulation des systèmes industriels,

– Aide à la décision multicritère,

– Industrie 4.0,

– Maintenance et Fiabilité des systèmes industriels,

– Ingénierie des systèmes complexes,

– Génie Industriel et Gestion de production,

– Management de projets complexes en environnement multi-projets, multi-culturels,

– Lean Management et Excellence Opérationnelle,

– Management des Achats et Supply Chain.

MISSIONS – VOLET RECHERCHE

La recherche à l’Ecole Centrale Casablanca est articulée autour de la modélisation des systèmes complexes et de leurs interactions. Le candidat rejoindra l’Unité Thématiques d’Enseignement et de Recherche «UTER Génie Industriel» au sein du Centre de Recherche «Systèmes Complexes et Interactions». C’est un centre de recherche pluridisciplinaire qui intègre des chercheurs issus de différents horizons scientifiques et dont les travaux se situent aux interfaces de plusieurs disciplines.

Les chercheurs de l’UTER «Génie Industriel» conduisent, en collaboration avec leurs homologues des écoles Centrale en France, des recherches pluridisciplinaires portant sur quatre grands enjeux du continent africain. Les thématiques de recherche de l’UTER «Génie Industriel» sont en lien avec les exigences des nouveaux systèmes produitsservices, l’industrie du futur (industre 4.0), la supply chain, la ville et les mobilités intelligentes, l’innovation en éducation de l’ingénierie. Elles abordent principalement la conception, le développement, la planification et le pilotage de ces nouveaux systèmes avec un accent mis sur l’ingénierie de la résilience et sur le développement de modèles d’aide à la décision basés sur les données et offrant une plus grande agilité permettant de garantir la continuité des opérations, la fluidité des flux, et l’optimisation des performances.

Il est attendu que le/la candidat/e intègre les axes de recherche de l’UTER, y développe une activité de recherche d’excellence et enrichit les thématiques de l’UTER en alignement avec la politique scientifique de l’Ecole.

Le profil idéal

En plus des attendus cités précédemment, les points suivants seraient des atouts importants pour toute candidature:

– Expérienced’enseignement en école d’ingénieurou àniveau Masterdans l’une de ces disciplines,

– Expérience d’enseignement et/ou de Recherche àl’international,

– Capacité à enseigner et communiquer enlangue anglaise,

– Capacité à établir des liens pertinentsEnseignementsetRechercheavec les besoins actuels et futurs des entreprises, en particulier sur le continentafricain

– Capacité à intervenir dans une formation par et pour la Recherche.

Lors de l’audition, la présentation d’un projet de recherche sera exigée. Ce projet devra faire apparaitre clairement lespossibilités d’intégration au sein de Centrale Casablanca et une problématique recherche en lien fort avec des enjeux socio-économiques de la région.

Contrat et localisation

Contrat à plein temps à durée indéterminée (CDI), avec prise de fonction dès que possible à partir de mars 2024 ou avant selon les disponibilités des candidats.

Possibilité de démarrer en ATER (CDD de 1 an renouvelable) pour les profils juniors en attendant un positionnement sur la prochaine commission de recrutement.

Localisation: Campus de Casablanca

Les avantages à rejoindre l’école Centrale Casablanca

– Un cadre d’exercice du métier d’enseignant-chercheur attrayant et ouvert sur l’international

– Un environnement dynamique avec des ouvertures régulières de programmes et plateformes. Quelques exemples récents : Bachelor, BBA, MBA, plateforme d’incubation, plateforme d’innovation

– Un réseau international solide pour collaborer sur les différents projets et travaux

– Un cadre de travail unique

– photos disponibles sur le lien plus bas – Un ancrage fort sur les valeurs humaines

COMMENT POSTULER?

Merci d’adresser,avant le lundi 12 février 2024 minuit,le dossier de candidature sur notre plateforme:Enseignant-Chercheur (H/F) Génie Industriel – Centrale Casablanca (nousrecrutons.fr)

Le dossier doit comprendre:

– Une lettre de motivation décrivant le projet d’insertion dans le projet de Centrale Casablanca

– Un CV détaillant la production scientifique et les expériences d’enseignement,

– Un descriptif de votre projet de recherche (4 pages maximum)

عَنْ الموقع

ان www.men-gov.com مِنَصَّة مُسْتَقِلَّة شاملة وحديثة تواكب كل مواضيع التدريــس والتوجيه وَالتَعْلِــيم وَكَذَا اعلانات الوظائــف بالمــغرب,وَتَضَمَّنَ كذلك مجموعة من الخدمات والوسائل التعلــيمية التربويــة الَّتِي تبسط وتشرح الأشياء الَّتِي يحتاجها التلمــيذ والطــالب و الأستــاذ والمديــر والباحــث عَنْ فرص الشــغل سَوَاء كت تابعة لمؤسســات الدولة اوغير تابعة لَهَا ، وَتَجْدُرُ الاشارة إِلَى ان هَذِهِ المنصة لَا تمت باي صلة لِوِزَارَةِ التربيــة الوَطَــنِيـة والتَّكْويــن المهنــي وَالبَحْث العلمــي واي مؤسســة وطنية اخرى.
يستفيد سنويا من منصتنا أكثر من 25 مليون زائر وزائرة من جميع الفئات العمرية .
تمَّ الحرص فِي men-gov.com عَلَى 4 توابت اساسية :
ـ جودة المضامين المنشورة وصحتها فِي الموقع
ـ سلاسة تصفح الموقع والتنظيم الجيد مِنْ أَجْلِ الحصول عَلَى المعلومة دون عناء البحث
ـ التحديث المستمر للمضامين المنشورة ومواكبة جديد التطورات الَّتِي تطرأ عَلَى المنظومة التربويــة
ـ اضافة ميزات وخدمات تعلــيمية متجددة
لمدة 3 سنوات قدمنا اكثر من 50000 مقالة وازيد من 200 ألف مِلَفّ مِنْ أَجْلِ تطوير دائم لمنصتنا يتناسب وتطلعاتكم, والقادم أجمل إن شاء الله.
⇐ المنصة من برمجة وتطوير men-gov.com وصيانة DesertiGO
⇐ يمكنك متابعتنا عَلَى وسائل التواصل الاجتماعي ليصلك جديدنا: اضغط هُنَا

À propos du site

men-gov.com est une plate-forme indépendante complète et moderne qui suit le rythme de tous les sujets d’enseignement, d’orientation et d’éducation, ainsi que des offres d’emploi au Maroc, et comprend également un ensemble de services et de méthodes éducatives qui simplifient et expliquent les choses qui répondent aux besoins de l’étudiant, du professeur, du directeur et du chercheur d’emploi, privé ou public, Il est à noter que cette plateforme n’est pas reliée au ministère de l’Éducation nationale, et de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, et à tout autre institution.
Chaque année, notre plateforme profite à plus de 25 millions de visiteurs de tous âges.
Sur men-gov.com, nous avons pris en charge 4 principes:
Qualité et exactitude du contenu publié sur le site
Navigation fluide du site et bonne organisation afin d’obtenir des informations sans prendre la peine de chercher
Mise à jour continue du contenu publié et se tenir au courant des nouveaux développements du système éducatif
Ajout de fonctionnalités et de services éducatifs renouvelables
Depuis 3 ans, nous avons fourni plus de 50 000 articles et plus de 00 000 fichiers pour un développement permanent de notre plateforme qui correspond à vos aspirations, et le suivant est plus beau, si Dieu le veut.
⇐ Plateforme développée par DesertiGO et maintenue par men-gov.com
⇐ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir nos actualités: cliquez ici Wdf-brlmn-cm

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *