كونكور المكتب الشريف للفوسفاط 2024 Concours OCP

كونكور المكتب الشريف للفوسفاط 2024 Concours OCP

كونكور المكتب الشريف للفوسفاط 2024 Concours OCP


كونكور المكتب الشريف للفوسفاط 2024 Concours OCP

.

كونكور المكتب الشريف للفوسفاط 2024 Concours OCP

Concours OCPOffice chérifien des phosphates

كونكور المكتب الشريف للفوسفاط 2024 Concours OCP

كونكور المكتب الشريف للفوسفاط 2024 Concours OCP

Concours OCPOffice chérifien des phosphates

كونكور المكتب الشريف للفوسفاط 2024 Concours OCP,Le groupe OCP (anciennement Office chérifien des phosphates) est un groupe industriel marocain. Il est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde

Le groupe OCP commence son activité d’extraction et de traitement d’expédition du phosphate le 1er mars 1921, avec l’ouverture de la première mine à M’fassis, dans le gisement de Khouribga, le gisement de phosphate le plus riche du monde.

L’acheminement du phosphate jusqu’au port de Casablanca débute la même année, ce qui permet la première exportation de phosphate le 27 juillet 1921.

Par la suite, OCP va exploiter trois autres sites miniers à savoir Benguérir, Boucraâ-Laâyoune et Youssoufia

En 1975, l’Office chérifien des phosphates devient le groupe OCP.

Durant les années suivantes, le groupe OCP investit dans la création de nouvelles lignes de production, notamment à Jorf Lasfar, où des travaux de construction d’un nouveau complexe chimique commencent en 1982. Ces nouvelles structures industrielles destinées à la production d’acide sulfurique et d’acide phosphorique deviendront effectives à partir de 1986, suivies par les lignes de production d’engrais en 1987.

En 1994, le groupe OCP démarre un nouveau projet minier à Sidi Chennane, dans la zone de Khouribga, le lancement des travaux de construction de l’usine d’acide phosphorique purifié à Jorf Lasfar en 1996 et son démarrage effectif en 1998.

En 2008, le groupe OCP devient une société anonyme. À ce jour, le groupe OCP est détenu à 95 % par l’Etat et à 5 % par la Banque centrale populaire.

En 2014, le groupe annonce la construction du plus long pipeline de transport de phosphate du monde. Situé au Maroc, ce dernier relie la ville de Khouribga à celle de Jorf Lasfar.

En 2017, les engrais représentent 54 % des ventes totales du groupe, la roche 21 % et enfin l’acide phosphorique 15 %. Cette même année, dans le cadre d’un projet de developpement du groupe, la direction ouvre l’université Mohammed VI Polytechnique.

En mars 2018, la direction du groupe annonce une hausse de 14 % de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2017. Un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 48 503 millions de dirhams (MDH) contre 42 471 MDH en 2016,.

En mars 2020, le groupe participe à hauteur de trois milliards de dirhams au fonds de lutte contre le coronavirus créé par le Roi Mohammed VI.

En octobre 2022, Mostafa Terrab indique son intention de mettre à disposition du continent africain 4 millions de tonnes d’engrais en 2023 afin de pallier la pénurie mondiale. Selon son PDG, l’Afrique est approvisionnée en engrais à 80 % par l’OCP.

Le 10 octobre 2023, OCP signe un accord de « prêt vert » de 100 millions d’euros avec la Société financière internationale (SFأولا:IFC), filiale du groupe de la Banque mondiale dévolue au secteur privé. Cet accord prévoit notamment la construction de quatre centrales solaires dans l’optique de verdir les activités du groupe.

عَنْ الموقع

ان www.men-gov.com مِنَصَّة مُسْتَقِلَّة شاملة وحديثة تواكب كل مواضيع التدريــس والتوجيه وَالتَعْلِــيم وَكَذَا اعلانات الوظائــف بالمــغرب,وَتَضَمَّنَ كذلك مجموعة من الخدمات والوسائل التعلــيمية التربويــة الَّتِي تبسط وتشرح الأشياء الَّتِي يحتاجها التلمــيذ والطــالب و الأستــاذ والمديــر والباحــث عَنْ فرص الشــغل سَوَاء كت تابعة لمؤسســات الدولة اوغير تابعة لَهَا ، وَتَجْدُرُ الاشارة إِلَى ان هَذِهِ المنصة لَا تمت باي صلة لِوِزَارَةِ التربيــة الوَطَــنِيـة والتَّكْويــن المهنــي وَالبَحْث العلمــي واي مؤسســة وطنية اخرى.
يستفيد سنويا من منصتنا أكثر من 25 مليون زائر وزائرة من جميع الفئات العمرية .
تمَّ الحرص فِي men-gov.com عَلَى 4 توابت اساسية :
ـ جودة المضامين المنشورة وصحتها فِي الموقع
ـ سلاسة تصفح الموقع والتنظيم الجيد مِنْ أَجْلِ الحصول عَلَى المعلومة دون عناء البحث
ـ التحديث المستمر للمضامين المنشورة ومواكبة جديد التطورات الَّتِي تطرأ عَلَى المنظومة التربويــة
ـ اضافة ميزات وخدمات تعلــيمية متجددة
لمدة 3 سنوات قدمنا اكثر من 50000 مقالة وازيد من 200 ألف مِلَفّ مِنْ أَجْلِ تطوير دائم لمنصتنا يتناسب وتطلعاتكم, والقادم أجمل إن شاء الله.
⇐ المنصة من برمجة وتطوير men-gov.com وصيانة DesertiGO
⇐ يمكنك متابعتنا عَلَى وسائل التواصل الاجتماعي ليصلك جديدنا: اضغط هُنَا

À propos du site

men-gov.com est une plate-forme indépendante complète et moderne qui suit le rythme de tous les sujets d’enseignement, d’orientation et d’éducation, ainsi que des offres d’emploi au Maroc, et comprend également un ensemble de services et de méthodes éducatives qui simplifient et expliquent les choses qui répondent aux besoins de l’étudiant, du professeur, du directeur et du chercheur d’emploi, privé ou public, Il est à noter que cette plateforme n’est pas reliée au ministère de l’Éducation nationale, et de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, et à tout autre institution.
Chaque année, notre plateforme profite à plus de 25 millions de visiteurs de tous âges.
Sur men-gov.com, nous avons pris en charge 4 principes:
Qualité et exactitude du contenu publié sur le site
Navigation fluide du site et bonne organisation afin d’obtenir des informations sans prendre la peine de chercher
Mise à jour continue du contenu publié et se tenir au courant des nouveaux développements du système éducatif
Ajout de fonctionnalités et de services éducatifs renouvelables
Depuis 3 ans, nous avons fourni plus de 50 000 articles et plus de 00 000 fichiers pour un développement permanent de notre plateforme qui correspond à vos aspirations, et le suivant est plus beau, si Dieu le veut.
⇐ Plateforme développée par DesertiGO et maintenue par men-gov.com
⇐ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir nos actualités: cliquez ici Trbwya-cm

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *