Histoire de la marche verte et la date de sa organisation

La marche verte :
La Marche Verte est un terme La manifestation publique pacifique s’appelle Organisé par le roi du Maroc en 1975 En protestation contre l’occupation espagnole des provinces du sud Il représente le Sahara du Maroc. Participé à la Marche Verte une grande foule d’environ 350 mille Marocains et Marocains, Le nombre de femmes était de 10% du nombre de participants, Ces effectifs massifs se déplaçaient régulièrement et s’organisaient distinctement de la ville de Tarfaya vers le désert marocain.
Le début de la Marche Verte :
Après 75 ans d’occupation espagnole du territoire marocain, En 1975, la situation dans le désert marocain s’est considérablement détériorée, Une décision de la Cour internationale de justice sur ces terres a été rendue en faveur de l’Espagne.
Suite à cette décision, Ahmed Asman (ministre marocain) a rencontré Juan Carlos et Arias Navarro, Les Marocains ne sont pas sortis de cette réunion. Le défunt roi Hassan II a envoyé un de ses ministres Avec un membre de son bureau en Algérie pour rencontrer le président algérien d’alors, Houari Boumediene, Dans l’espoir de sa conviction de la cause du Sahara et de son soutien, Mais à cette époque, la position des Espagnols était ferme et claire, Ils étaient déterminés à s’accrocher au Sahara du Maroc et à certaines parties de la Mauritanie, même si nécessaire confrontation armée, À l’époque, 35 000 soldats espagnols se trouvaient à la frontière entre le Maroc et le Sahara.
Organisation et étapes de la marche :
Le défunt roi Hassan II a décidé d’organiser une grande marche pacifique pour faire pression sur la partie espagnole
L’obligeant à se retirer du territoire marocain, Et a ouvert de nombreux bureaux et territoires pour recevoir des demandes de volontaires pour participer à la marche, Un quota de femmes de 10% Et un quota lié à chaque territoire et proportionnel à sa population.
Le premier groupe de volontaires a été lancé le 23 octobre depuis la ville de Rashidiyah, Au cours des 12 jours suivants, dix trains ont opéré quotidiennement et sans interruption sur le transfert des volontaires à Marrakech,
Puis à Agadir et ensuite à la périphérie de Tarfaya. Le 5 novembre 1975, Hassan II a prononcé un discours devant son peuple,
Les invitant à commencer la marche le lendemain matin, Il a dit dans son discours ses mots célèbres: “Demain, si Dieu le veut, lancera la Marche Verte, Demain, si Dieu le veut, tu disposeras de l’une de tes terres et toucheras un morceau de sable et tu recevras beaucoup de ta chère patrie.
Les résultats de la Marche Verte :
Le roi Hassan II a annoncé le 9 novembre que la marche a atteint ses objectifs Il a donné aux participants le signal que la marche s’était terminée avec succès, Le 14 novembre 1975, le Maroc, la Mauritanie et l’Espagne ont signé un accord pour restaurer le Maroc dans ses provinces du sud, Bien que beaucoup aient remis en question le succès de cette marche, il a déjà atteint son objectif, Et a incité l’armée espagnole à se retirer d’une manière pacifique sans effusion de sang.

عَنْ الموقع

ان www.men-gov.com مِنَصَّة مُسْتَقِلَّة شاملة وحديثة تواكب كل مواضيع التدريس والتوجيه وَالتَعْلِيم وَكَذَا اعلانات الوظائف بالمغرب,وَتَضَمَّنَ كذلك مجموعة من الخدمات والوسائل التعليمية التربوية الَّتِي تبسط وتشرح الأشياء الَّتِي يحتاجها التلميذ والطالب و الأستاذ والمدير والباحث عَنْ فرص الشغل سَوَاء كت تابعة لمؤسسات الدولة اوغير تابعة لَهَا ، وَتَجْدُرُ الاشارة إِلَى ان هَذِهِ المنصة لَا تمت باي صلة لِوِزَارَةِ التربية الوَطَنِية والتَّكْوين المهني وَالبَحْث العلمي واي مؤسسة وطنية اخرى.
يستفيد سنويا من منصتنا أكثر من 25 مليون زائر وزائرة من جميع الفئات العمرية .
تمَّ الحرص فِي men-gov.com عَلَى 4 توابت اساسية :
ـ جودة المضامين المنشورة وصحتها فِي الموقع
ـ سلاسة تصفح الموقع والتنظيم الجيد مِنْ أَجْلِ الحصول عَلَى المعلومة دون عناء البحث
ـ التحديث المستمر للمضامين المنشورة ومواكبة جديد التطورات الَّتِي تطرأ عَلَى المنظومة التربوية
ـ اضافة ميزات وخدمات تعليمية متجددة
لمدة 3 سنوات قدمنا اكثر من 50000 مقالة وازيد من 200 ألف مِلَفّ مِنْ أَجْلِ تطوير دائم لمنصتنا يتناسب وتطلعاتكم, والقادم أجمل إن شاء الله.
⇐ المنصة من برمجة وتطوير men-gov.com وصيانة DesertiGO
⇐ يمكنك متابعتنا عَلَى وسائل التواصل الاجتماعي ليصلك جديدنا: اضغط هُنَا

À propos du site

men-gov.com est une plate-forme indépendante complète et moderne qui suit le rythme de tous les sujets d’enseignement, d’orientation et d’éducation, ainsi que des offres d’emploi au Maroc, et comprend également un ensemble de services et de méthodes éducatives qui simplifient et expliquent les choses qui répondent aux besoins de l’étudiant, du professeur, du directeur et du chercheur d’emploi, privé ou public, Il est à noter que cette plateforme n’est pas reliée au ministère de l’Éducation nationale, et de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, et à tout autre institution.
Chaque année, notre plateforme profite à plus de 25 millions de visiteurs de tous âges.
Sur men-gov.com, nous avons pris en charge 4 principes:
Qualité et exactitude du contenu publié sur le site
Navigation fluide du site et bonne organisation afin d’obtenir des informations sans prendre la peine de chercher
Mise à jour continue du contenu publié et se tenir au courant des nouveaux développements du système éducatif
Ajout de fonctionnalités et de services éducatifs renouvelables
Depuis 3 ans, nous avons fourni plus de 50 000 articles et plus de 00 000 fichiers pour un développement permanent de notre plateforme qui correspond à vos aspirations, et le suivant est plus beau, si Dieu le veut.
⇐ Plateforme développée par DesertiGO et maintenue par men-gov.com
⇐ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir nos actualités: cliquez ici TME

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *