SMIG Maroc 2023: Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti

Le SMIG est le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti.Dans le monde entier en général et en particulier dans chaque pays, chaque citoyen employé est supposé toucher un salaire minimum. C’est également le cas au Maroc où les employés sont supposés toucher un salaire minimum appeléSMIG.Découvrez dans cet article leSMIG 2023 au Maroc.

SMIG: Qu’est-ce que c’est?

Connu comme étant le sigle du mot Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti, le SMIG est considéré comme étant un salaire. En effet, il constitue le plus petit montant horaire qui a été fixé par les autorités légales pour régir le système de paie des employés. Par conséquent, tout employeur doit toujours payer ses employés en tenant compte de ce facteur.

De plus, cette règle est valable peu importe le secteur d’activité dont il est question. Ainsi, aucun employeur ne doit verser à ses travailleurs une rémunération inférieure au SMIG qui est la base. De fait, au Maroc par exemple, il est clair pour tout le monde qu’un travailleur gagne au minimum une certaine somme.

Si cette règle existe et régit le cadre professionnel, il est important de s’interroger sur la source de cette réflexion.

SMIG au Maroc: Quelles sont ses origines?

Si chaque pays a introduit le SMIG dans ses habitudes à un moment donné, le Maroc a également instauré cette loi. En fait, les habitudes professionnelles au Maroc ont connu l’avènement du SMIG dès les années 80. Ainsi, il a pour but de permettre à tout travailleur de bénéficier d’un revenu minimal qui lui convient, et ce, de manière régulière.

Aussi, le SMIG existe surtout pour éliminer ou réduire un tant soit peu les inégalités dont souffrent les travailleurs dans leur domaine. Ce salaire minimum connaît des variations régulières à mesure que passent les années.

Comme il est important de connaître l’origine du SMIG, il n’est pas moins important de savoir quels sont les taux horaires sur la base desquels il se calcule au Maroc.

SMIG 2023: Comment il se calcule au Maroc?

En fonction de chaque pays, et de son indice économique, leSMIG Marocse calcule différemment. Au Maroc, ce revenu se calcule en fonction du secteur d’activité dont il est question. C’est pour cette raison qu’il existe un taux horaire ou journalier spécifique tant pour le secteur agricole que pour les autres.

Secteur non agricole

Le calcul du SMIG dans les secteurs non-agricoles se fait sur la base d’un taux horaire à hauteur de 15,55 Dirhams et de 191 heures de travail.

Le montant duSMIG Maroc 2023 est de 2.970,05 Dirhams Brut. Après les différentes retenues, leSMIG Maroc Mensuel Netest de2.769,87Dirhams.

SMIG Maroc 2022 Secteur Non Agricole
Taux horaire en MAD 15,55
Salaire mensuel brut 2.970,05
Salaire mensuel net 2.769,89
Cotisations sociales 826.56
Coût total 3.596.43

Le secteur agricole

Pour le secteur agricole, on parle plutôt de SMAG ou de Salaire Minimum Agricole Garantie. Le SMAG se calcule sur la base d’un taux journalier de 84,37 Dirhams. En fait, ce taux est de 84,37 pour 30 jours de travail par mois. Ainsi, le Salaire Minimum Agricole GarantiSMAG Maroc 2023 est de 2.193,62 Dirhams Brut.

SMAG Maroc 2022

Secteur Agricole
Taux journalier en MAD 84,37
Salaire mensuel brut

2.193 ,62

L’employeur se doit de verser des cotisations CNSS et AMO pour son employé afin que ce dernier bénéficie de la couverture sociale minimale

Le secteur des employés domestiques

Le salaire minimum concernant lestravailleurs domestiquesest régi par les dispositions de la loi n° 19-12 relative aux conditions de travail et d’emploi des travailleurs domestiques. Ainsi, le salaire en espèce de la travailleuse ou du travailleur domestique ne peut être inférieur à 60% du salaire minimum légal (SMIG) applicable dans les secteurs d’industrie, de commerce et de professions libérales. Selon l’article 19 de la loi n° 19-12, ils ne font pas partie du salaire en espèce, les avantages de nourriture et de logement.

En effet, le taux horaire utilisé pour le calcul du salaire dans ce secteur est de 8,89 Dirhams. Sur la base de 191 heures de travail par mois, le salaire minimum du secteur des employés domestique au Maroc en 2022 est de 1697,23 Dirhams.

De plus, les employés domestiques doivent bénéficier de la part de leurs employeurs d’une couverture sociale.

Salaire Minimum 2022 Secteur Employés Domestiques
Taux horaire en MAD 8,89
Salaire mensuel brut 1.697,23
Salaire mensuel net 1.582,80
Cotisations sociales 472,34
Coût total 2.055,14

Augmentation du SMIG en 2023 au Maroc

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé, ce jeudi 1er septembre 2022, une hausse avec effet immédiat de 5% du SMIG dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et de 10% du SMAG.

A cet effet, le salaire minimum légal (SMIG) pour une heure de travail pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce passera de14,81 DHà l’heure à15,55 DHà l’heure à partir deseptembre 2022, et de15,55 DHà16,29 DHà l’heure à partir deseptembre 2023.

Au même titre, le salaire minimum légal pour une journée de travail dans le secteur de l’agriculture serade84,37 DHau lieu de76,70 DH, à partir deseptembre 2022. Puis de88,58 DHau lieu de84,37 DHà partir deseptembre 2023.

SMIG Maroc

SMIG Maroc

Les mesures actées dans l’accord de l’augmentation du SMIG

Ce round a abouti au consensus des trois parties et à la signature du procès-verbal d’accord pour la période 2022-2024. Cet accord comporte un ensemble d’obligations mutuelles, parmi lesquelles:

Pour le secteur public:

  • Le SMIG passerait à 3.500 DH nets par mois.
  • Suppression de l’échelle 7 pour les fonctionnaires appartenant aux instances des adjoints techniques et adjoints administratifs.
  • Augmentation la part de la promotion dans le grade de 33% à 36%.

Pour le secteur privé:

  • Hausse de 10% du SMIG, en deux temps.
  • 5% en septembre 2022 et 5% en septembre 2023.
  • Révision de la condition du nombre de jour pour bénéficier de la pension de retraite de 3.240 jours d’affiliation à 1.320 jours.
  • Permettre aux assurés ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite, avec moins de 1.320 jours d’affiliation, de récupérer leurs cotisations et celle de leur employeur.
  • Prise en charge par l’Etat du coût financier engendré par la correction des salaires de référence pour le calcul de la pension des futurs retraités dont les revenus ont été impactés par la pandémie;
  • Hausse des allocations familiales pour les quatrième, cinquième et sixième enfants dans les secteurs privé et public. Par ailleurs, l’État promet de proposer une offre, dont il assumera les coûts, contribuant à réduire le coût salarial des travailleurs domestiques pour leurs employeurs.
  • Alignement du SMAG sur le SMIG.

SMIG 2023: obligations des employeurs au Maroc

Afin de veiller à l’application des nouveaux textes, la loi a prévu des sanctions contre les employeurs qui les enfreignent. Conformément à l’article 356 ducode du travail, tout employeur qui paie à son salarié une rémunération inférieure au minimum est passible de certaines amendes. Il peut donc payer jusqu’à 500 dhs d’amende pour chaque employé qu’il paie mal.

En bref, leSMIG Maroc en 2023 résulte d’une double augmentation survenue suite à la pandémie. Ainsi, elle a pour but de permettre aux employés de pourvoir à leurs besoins peu importe leur salaire.

عَنْ الموقع

ان www.men-gov.com مِنَصَّة مُسْتَقِلَّة شاملة وحديثة تواكب كل مواضيع التدريــس والتوجيه وَالتَعْلِــيم وَكَذَا اعلانات الوظائــف بالمــغرب,وَتَضَمَّنَ كذلك مجموعة من الخدمات والوسائل التعلــيمية التربويــة الَّتِي تبسط وتشرح الأشياء الَّتِي يحتاجها التلمــيذ والطــالب و الأستــاذ والمديــر والباحــث عَنْ فرص الشــغل سَوَاء كت تابعة لمؤسســات الدولة اوغير تابعة لَهَا ، وَتَجْدُرُ الاشارة إِلَى ان هَذِهِ المنصة لَا تمت باي صلة لِوِزَارَةِ التربيــة الوَطَــنِيـة والتَّكْويــن المهنــي وَالبَحْث العلمــي واي مؤسســة وطنية اخرى.
يستفيد سنويا من منصتنا أكثر من 25 مليون زائر وزائرة من جميع الفئات العمرية .
تمَّ الحرص فِي men-gov.com عَلَى 4 توابت اساسية :
ـ جودة المضامين المنشورة وصحتها فِي الموقع
ـ سلاسة تصفح الموقع والتنظيم الجيد مِنْ أَجْلِ الحصول عَلَى المعلومة دون عناء البحث
ـ التحديث المستمر للمضامين المنشورة ومواكبة جديد التطورات الَّتِي تطرأ عَلَى المنظومة التربويــة
ـ اضافة ميزات وخدمات تعلــيمية متجددة
لمدة 3 سنوات قدمنا اكثر من 50000 مقالة وازيد من 200 ألف مِلَفّ مِنْ أَجْلِ تطوير دائم لمنصتنا يتناسب وتطلعاتكم, والقادم أجمل إن شاء الله.
⇐ المنصة من برمجة وتطوير men-gov.com وصيانة DesertiGO
⇐ يمكنك متابعتنا عَلَى وسائل التواصل الاجتماعي ليصلك جديدنا: اضغط هُنَا

À propos du site

men-gov.com est une plate-forme indépendante complète et moderne qui suit le rythme de tous les sujets d’enseignement, d’orientation et d’éducation, ainsi que des offres d’emploi au Maroc, et comprend également un ensemble de services et de méthodes éducatives qui simplifient et expliquent les choses qui répondent aux besoins de l’étudiant, du professeur, du directeur et du chercheur d’emploi, privé ou public, Il est à noter que cette plateforme n’est pas reliée au ministère de l’Éducation nationale, et de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, et à tout autre institution.
Chaque année, notre plateforme profite à plus de 25 millions de visiteurs de tous âges.
Sur men-gov.com, nous avons pris en charge 4 principes:
Qualité et exactitude du contenu publié sur le site
Navigation fluide du site et bonne organisation afin d’obtenir des informations sans prendre la peine de chercher
Mise à jour continue du contenu publié et se tenir au courant des nouveaux développements du système éducatif
Ajout de fonctionnalités et de services éducatifs renouvelables
Depuis 3 ans, nous avons fourni plus de 50 000 articles et plus de 00 000 fichiers pour un développement permanent de notre plateforme qui correspond à vos aspirations, et le suivant est plus beau, si Dieu le veut.
⇐ Plateforme développée par DesertiGO et maintenue par men-gov.com
⇐ Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir nos actualités: cliquez ici alw-df-clb

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *